La raison d'être

Un double constat

Un besoin d’hébergement devenu pérenne

  • Plus de 50 000 personnes sont accueillies tous les soirs à l’hôtel, soit une augmentation de + de 300% en 10 ans.  
  • La durée d’hébergement hôtelière moyenne en Île-de-France est passée en 20 ans de quelques nuits à 2 ans et demi.  
Notre raison d'être 1

Une solution existante inadaptée aux besoins

  • Un parc hôtelier existant ne répondant pas aux besoins d’hébergement des familles en moyen séjour, pourtant principaux demandeurs.
  • Une offre globalement vétuste, ne respectant pas les normes de sécurité et de salubrité, par manque de volonté des propriétaires d’investir dans leur bien.
  • Des propriétaires d’hôtels mal formés à l’accueil des personnes en situation de précarité, agissant davantage par opportunisme que par véritable vocation.
Notre raison d'être 2
personnes sans domicile
0
personnes mal logées
0

Chiffres de 2022 – Rapport de la fondation Abbé Pierre

Chiffres de 2022 – Rapport de la fondation Abbé Pierre

La solution ResidSocial

L’hébergement à l’hôtel est devenu en 20 ans une composante essentielle du dispositif d’hébergement d’urgence en France, sans que les conditions d’hébergement n’en soient satisfaisantes. C’est pour répondre à cette nécessaire adaptation de l’offre que ResidSocial est créé en 2015 soutenue par un Family Office. 

D’un projet solidaire initié par des personnes engagées, ResidSocial est devenue en quelques années une entreprise sociale ambitieuse et reconnue, avec, pour stratégie, de participer à la consolidation et transformation du secteur de l’hôtellerie non étoilée.  La mission de l’entreprise se décline en 3 axes : 

  • garantir aux personnes hébergées des conditions de vie dignes.
  • créer des lieux de vie chaleureux propices à la stabilisation.
  • accompagner les personnes vers des sorties positives du dispositif, grâce à un personnel spécialement formé et des partenariats dédiés. 

A date, c’est plus de 1.200 personnes hébergées dans 18 résidences pleinement opérationnelles.  

"En Ile-de-France, ce sont près de 60 000 personnes qui sont hébergées à l’hôtel, dont certaines dans des conditions indignes. Le déploiement du projet ResidSocial est donc autant une nécessité qu’une évidence."

Vous voulez en savoir plus sur les missions, c’est par ici !